LE PUBLIC

Les critiques

- LE PARISIEN : " Ne soyez pas si sûr de vous connaître ! Jean-Michel Lupin vous étonnera certainement si vous venez assister à son spectacle. En effet, il a une curieuse profession, celle de mentaliste. Il a la capacité d'accéder à vos plus profondes pensées et saura vous le démontrer. "

- REVUE-SPECTACLES : « Place à un florilège de tours - de la magie au mentalisme, en passant par la numérologie, l'étude du comportement, le cumberlandisme et les prédictions - et à leurs accessoires - des cartes aux coffrets fermés, dés, jetons et autres objets conservés dans la maison-musée de Maurice Leblanc, devenu à la fin de sa vie le " Dr Watson " d'Arsène Lupin, en quelque sorte... Bref, rien que l'on ne saurait expliquer de manière cartésienne... à moins de faire intervenir télépathie et téléportation ! » Jean-Yves Bertrand


- LA PROVENCE :"Sur les traces d'Arsène Lupin, on remarque Jean-Michel Lupin, un lointain descendant du célèbre gentleman cambrioleur. Bien réel et face à nous, ce Lupin-là prétend faire de la magie, voire du mentalisme ! Notre esprit cartésien, intrigué mais peu crédule, accepte de vivre l'expérience, et... ressort conquis par ce spectacle qui fait la part belle à la divination, et donc au mentalisme. Si le héros de Maurice Leblanc était un illusionniste de papier, Jean-Michel Lupin, lui, est un véritable magicien. Ses tours sont ludiques. Très réussis, ils emportent l'adhésion du public. Sous des airs bonhommes, auxquels il ne faudrait peut-être pas se fier, il vous révèlera vos pensées les plus secrètes.
Avec peu d'effets spéciaux, mais un art de la manipulation consommé, ce magicien ravira petits et grands, non sans un soupçon d'humour et de fantaisie. Les enfants resteront bouche bée devant ses pouvoirs magiques, et il sera bien difficile aux parents de leur expliquer le "truc". Car vous pensez bien qu'il y en a un ! Oui, mais lequel ? Rendez-vous au Laurette Théâtre pour tenter de percer le mystère Lupin..." Jean-Noël Grando

Extrait de l'article sur « Sur les traces d'Arsène Lupin : entre magie et mentalisme » de Gérard Kunian paru sur Imagicus Numéro juin-juillet 2018 :

« Quand le mentaliste se fait conteur .

Dans cette ambiance presque ésotérique, notre magicien établit avec bonhomie un contact très sympathique avec son public qui partage sa passion avec le gentlemen cambrioleur(...)

En sortant du spectacle, outre les interrogations inhérentes aux expériences surprenantes auxquelles ils ont participé, les spectateurs auront envie je pense de relire ou de découvrir l'œuvre de Maurice Leblanc... » .

https://bclerideaurouge.wordpress.com/
Critique théâtrale

Le "Laurette" est le théâtre de la magie
Qu'exerça Arsène Lupin toute sa vie.
Cette fascination, ardente et populaire,
Brillamment incarnée par Georges Descrières,
Sert de fil conducteur à Jean-Michel Lupin
Qui met à l'honneur le gentleman galopin,
Cambrioleur, au grand cœur, comme gagne-pain.
L'utilisation de la numérologie,
Et de grandes capacités d'observation
Développées par l'art de la psychologie,
Rationalise pensée et divination.
Le mentaliste offre la reconstitution
Du puzzle de la vie du héros légendaire
Qui s'est bien servi de la manipulation,
Distribuant du bonheur à ses congénères. 

Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge

Critiques du public :

-https://www.billetreduc.com/168819/evt.htm

-https://www.theatreonline.com/Spectacle/Sur-les-traces-d-Arsene-Lupin-entre-magie-et-mentalisme/63538